Pourquoi les SMS sont ils devenus importants dans le marketing direct?

L’alerte
stock

La lutte contre
la fraude

Le suivi de
commande

Une relation
commerciale

Gestion d’équipe
technique



Les envois groupés de SMS vous aident à gérer la gestion de vos stocks, de lutter contre la fraude, d'assurer le suivi de commande et de fidéliser votre clientèle.


Ce billet s’inspire librement d'une chronique publiée sur le site du JDN en mars 2014. Pourquoi les SMS sont-ils devenus si importants dans le marketing direct ? Parce qu'ils sont d'une efficacité redoutable...Il y a plusieurs explications à cela.
La première c'est l'équipement des Français en téléphones mobiles ; une majorité de Français possède un téléphone portable apte à recevoir des SMS, seuls 48% ont un smartphone connecté à Internet mais il n’est pas nécessaire d'être connecté à Internet pour recevoir des SMS. Donc si un annonceur n’utilise pas les SMS il perd 100 % de cibles. Selon Médiamétrie le taux d’ouverture des SMS est de 95 % devant le mail (entre 10 et 30 %) et le mailing papier (environ 75 %). L’INSEE estime le taux de mémorisation d’un SMS reçu à 60 %. Pourquoi faire des envois groupés de SMS ?


La gestion de vos stocks : Vos clients vous ont demandé un produit, malheureusement vous ne l'avez plus en stock, vous en faites la commande à votre fournisseur et quand le produit arrive vous faites un envoi groupé de SMS aux clients qui attendent le dit produit pour leur demander de passer en magasin.


La lutte contre la fraude : Vous avez des clients fidèles, ils ne vous payent pas à chaque achat mais vous leur envoyez une facture tous les mois. Pour éviter les fraudes et les impayés vous tenez un fichier clients avec leurs coordonnées à jour, une fois par an vous faites un envoi de masse de SMS pour valider leurs données et vous faites des envois de SMS pour valiser leurs paiements.


Le suivi de commande : pour qu'un client se sente chouchouté et qu'il comprenne qu'il est important voire unique à vos yeux il est important de l'informer de l'évolution de sa commande en temps réel, ce client sera plus enclin à supporter un retard de livraison si vous lui expliquez le pourquoi de ce retard, les envois de SMS permettent de l'informer à moindre coût et de façon efficace.


La fidélisation de vos clients : Attention ! Le client est un "animal" étrange et parfois difficile à cerner, s'il déteste être inondé d'informations, de promotions etc. Il adore penser qu'il est unique à vos yeux ! Continuez donc à faire des campagnes commerciales par SMS mais ciblez-les au mieux. Faites des envois groupés de SMS pour leur annoncer les nouveautés du mois ou de la saison sans forcément un appât commercial. Grace à ces envois de masse de SMS vos clients vous seront fidèles.


Les envois groupés de SMS vous permettent de lier et de garder de bonnes relations avec vos clients, d’effectuer des paiements sécurisés, d'assurer une bonne gestion de vos stocks et d'avoir des clients fidèles à votre marque et ou attachés à votre magasin.