Des envois de masse de SMS pour des parrains bénévoles

Société : Parrains Par Mille



sms-parrains-par-mille.jpeg


Parrains Par Mille est une association qui permet à des enfants et à des jeunes adultes de rencontrer un parrain bénévole qui habite près de chez eux.
Parrains Par Mille nous dit que « grâce aux envois de SMS groupés, nous pouvons communiquer efficacement auprès des bénéficiaires de notre action beaucoup plus réactifs aux envois de SMS qu’aux mailings. ». Parrains par Mille invite ses adhérents à la fête annuelle par un envoi de masse de SMS.


Depuis bientôt 30 ans, Parrains Par Mille permet à des enfants et des jeunes adultes de rencontrer un parrain bénévole qui habite près de chez eux. Les filleuls, âgés de 3 à 25 ans, souhaitent avoir quelqu’un sur qui compter hors du cadre familial ou institutionnel dans lequel ils évoluent. A travers des rencontres régulières organisées autour de temps de loisirs et d’activités culturelles, scolaires ou liées à leur insertion professionnelle, un lien de confiance se tisse progressivement entre le parrain et son filleul.
En encourageant la solidarité de proximité, le parrainage réduit les inégalités sociales et favorise le vivre ensemble. De nombreux impacts positifs sont observés dans la vie du filleul, notamment en matière d’épanouissement personnel, de réussite scolaire et d’inclusion socio-professionnelle. Les bienfaits du parrainage se traduisent également par des relations familiales apaisées et du temps de répit pour les parents solos.
Tout au long de cette aventure humaine extraordinaire, les parrainages sont accompagnés par les professionnels de chaque antenne : Ile-de-France, Alès, Gironde, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Oise, Toulouse et Vaucluse. Reconnue d’utilité publique, Parrains Par Mille a accompagné plus de 2000 parrainages depuis sa création.
Parrains Par Mille agit dans une triple démarche de prévention, protection des enfants et soutien à la parentalité.


Les différents formats de parrainage accompagnent chaque étape de la vie d’un enfant/jeune isolé : le parrainage socio-culturel, le socio-scolaire et le socio-professionnel.
Tout au long du parrainage le parrain bénévole, le filleul et sa famille privilégient d’un suivi et d’un accompagnement personnalisé et régulier (physique et téléphonique) ainsi que d’une évaluation annuelle.
Parrains Par Mille organisent également des temps d’échange collectifs, des animations parents-enfants, des départs en vacances ainsi que des évènements festifs dans chaque antenne.


Comment devient-on parrain ? L’équipe de parrainage locale puis un psychologue rencontrent le potentiel parrain bénévole. Lors de ces rendez-vous l’équipe évalue le projet de parrainage du bénévole, si le projet est adapté, l’association constitue le binôme filleul/parrain en fonction des profils.
Quels enfants sont concernés ? Des enfants issus de familles monoparentales ou isolées, jeunes migrants, suivis par des professionnels de l’enfance…


Des chiffres qui illustrent nos actions :
2180 parrainages ont été mis en place depuis la création de Parrains Par Mille en 1990
550 parrainages actifs dans toute la France
8 antennes en France et +600 bénévoles dans toutes la France


Pour les filleuls le parrainage permet de s’épanouir et grandir sereinement grâce à des rencontres régulières avec leur parrain. 95% des filleuls se sentent capables de faire plus de choses grâce au parrainage.