Faire connaitre ses peintures par l'envoi de SMS

Société : Monsieur T.



sms-peintre-decor.jpg


Monsieur T. est peintre en décors depuis une quinzaine d’années environ. Il propose à sa clientèle un choix très large allant des techniques artisanales traditionnelles à la création contemporaine ou graphique.
Il a d'abord suivi une formation en école de dessin sans imaginer devenir un jour un spécialiste en la matière. Il a commencé à travailler dans une agence de publicité et puis l'occasion se présente de réaliser des dessins en grand format, c’est ainsi qu’il commence à réaliser des fresques et des trompe-l’œil. Philippe Triollet a complété son expérience par des stages et il s'adapte aujourd'hui en fonction des demandes de ses clients. son atelier est installé dans le fond de son jardin, il y prépare ses devis et ses maquettes à soumettre à ses clients.


Mais quel est le métier du peintre en décors ?


Le peintre en décors est un véritable artiste, il est difficile d’exercer ce métier si vous n’avez pas la fibre créative développée. Le peintre en décors doit aussi maîtriser les techniques du dessin, il faut être habile et minutieux et il faut aussi avoir le sens de l’organisation et être minutieux et rigoureux.
Il existe, bien sûr, des formations dédiées comme le brevet des métiers d’art (BMA), option graphisme et décors ou le diplôme des métiers d’art (DMA), Arts du décor architectural option décor du mur. Le peintre en décors réalise divers travaux décoratifs destinés à transformer un édifice mais également les objets du mobilier qui font partie de notre cadre de vie (meubles, sculptures, panneaux). Le peintre en décors habille les murs, les monuments, les façades extérieures. Il dessine puis réalise des trompe-l’œil, des fresques, des fausses fenêtres, un ciel nuageux, du faux marbre, du faux bois, des patines, des effets de matières et des patines in situ ou sur toile, des frises et des motifs, des personnages peints, des peintures d’animaux et de fleurs...
Une maquette à l'échelle ou des échantillons sont réalisés pour visualiser le décor final.


Mr T. est indépendant, il travaille sur toute la région parisienne à 95 % de son activité mais il n’hésite pas à se déplacer dans d’autres régions si nécessaires. Il est souvent appelé par des entreprises de réfection de peintures qui lui sous traitent des finitions. Il travaille aussi pour des particuliers ou des organismes publics.
Il propose des devis et des études sur mesure, du petit au très grand format, en fonction des envies et du budget de ses clients.
Lorsqu’il a fini un devis il envoie un SMS à ses clients pour les en aviser. Il fait aussi des envois de groupe de SMS pour prévenir les équipes quand il a fini une maquette et il fait des envois de masse de SMS aux autres corps de métier d’un chantier pour se mettre d’accord sur le moment où il peut commencer à travailler.


Il fait des campagnes par SMS pour se faire connaître des entreprises de peinture. Et il fait régulièrement des envois groupés de SMS pour se rappeler à leur bon souvenir.