Un quart de siècle, l'âge de raison pour le SMS?



sms-25-ans.jpeg


Le premier SMS a été envoyé il y a 25 ans, ces petits messages rythment nos vies de tous les jours, un petit retour en arrière s'impose.
Est ce qu'on imagine la vie sans SMS? S'en passer? Pas question! Le premier SMS « Merry Christmas » fut envoyé pour Noël par un ingénieur britannique, Neil Papworth, à un de ses collègues. Ce petit message de 160 caractères (SMS "Short Message Service") à révolutionné nos vies et notre mode de communication.
Nous sommes des millions dans le monde à tapoter en permanence sur l'écran de notre smartphone, amoureux fusionnels qui ont besoin de se dire de mots d'amour, parents qui ne veulent pas lâcher leur enfants, collègues de travail toujours sur la brèche...Il aide bien les timides pour qui parler est parfois pénible et puis l'écrit permet de prendre un peu de distance.
En France, 180 milliards de SMS sont envoyés chaque année, soit 5 600 par seconde, des chiffres qui donnent le vertige. Du coup on se téléphone moins, enfin surtout en France où les opérateurs fournissent des forfaits de SMS illimités ce qui n'est pas le cas partout dans le monde. Le CREDOC a publié en décembre 2016 une étude qui dit que seulement 23% des Français utilisent leur téléphone mobile uniquement pour téléphoner.


Le SMS fait désormais partie de notre culture.
Le SMS a valeur de preuve lors de divorces litigieux
Le magazine bimensuel français Society a affiché une conversation par SMS en pleine couverture dans son numéro suivant les attentats du 13 novembre
L'artiste plasticienne Sophie Calle l’intègre dans ses œuvres
Le SMS a été le titre d'un film français


Le psychologue Michaël Stora qui est le fondateur-président de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines (OMNSH) dit que le SMS nous permet d'être tout le temps en contact tout en restant libre, c’est un des paradoxes de notre société très individualiste. Mais il y a bien sûr un coté négatif, le fameux "syndrome du SMS sans réponse".
Le SMS a bouleversé notre façon d'écrire, par exemple, on écrit "Tu fé koi ? Pour demander « Tu fais quoi ? ", les mots se sont réinventés sans nuire forcément au langage écrit formel ni à une bonne maîtrise de l'orthographe comme on a pu le dire parfois. Grâce au SMS on a aussi vu apparaître les émoticônes qui en une seule minuscule image traduisent fort bien notre état émotionnel du moment et en plus ils ont drôles.


Pour le marketing l'envoi de SMS est devenu un outil précieux pour plusieurs raisons:


Un campagne par SMS est très facile à mettre en place et à programmer
Les envois groupés de SMS arrivent sur n'importe quel téléphone portable, smartphone ou pas
On peut personnaliser ses campagnes de SMS commerciaux grâce au publipostage
Le SMS est un outil fiable, rapide, qui ne coûte pas cher et dont le taux de retour est exceptionnel
Les envois de SMS commerciaux permettent de gagner du temps
Les envois de SMS groupés permettent de fidéliser votre clientèle.et de gagner un temps précieux.


25 ans, alors vintage le SMS? Pas du tout! Loin de là!