Envois de SMS, l’ARCEP nous dit ce qu’il en est



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Chaque année l’ARCEP (l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) publie un rapport dit “Baromètre du numérique” qui fait le point sur les usages et l’équipement numérique des français. Ce Baromètre est commandé par le Secrétariat d’État au numérique et il a valeur de référence. On peut ainsi savoir comment les français réagissent face aux nouveaux équipements numériques disponibles, Qu’en attendent t’ils? Comment le Secrétariat d’État au numérique doit agir?
Les résultats de l’étude de l’année 2018 montrent que l’écart se creuse entre l’équipement en mobile et en téléphonie fixe. Pour les autres équipements numériques cela semble stable. L’usage des réseaux mobiles est devenu incontournable.


Une des conclusions de ce rapport c’est que les usages sont de plus en plus mobiles. L’équipement en téléphonie fixe baisse alors que l’équipement en téléphonie mobile reste aux alentours des 94 %, l’équipement en smartphones a progressé en 2018 et 3 français sur 4 en possède un.
Voila une bonne nouvelle pour le marketing mobile, les campagnes par SMS sont toujours bien perçues par les consommateurs et vos envois de masse de SMS bien ciblés et bien pensés seront toujours bien accueillis.
Donc au moment de choisir un canal pour votre stratégie commerciale pensez aux SMS commerciaux.


Une des conclusions de ce rapport de l’ARCEP est que grâce au déploiement de la 4G les français se connectent à Internet de préférence avec leur smartphone pour se divertir, pour chercher un emploi, pour faire des achats en ligne, pour faire une recherche sur Internet, pour écouter de la musique etc... 46 % des français se connectent à Internet via leur smartphone, c’est le canal le plus utilisé et en augmentation depuis 2017; par contre les connections à Internet depuis un ordinateur diminuent et leur taux est de 35 %.
Il est à noter d’autre part que que l’usage du mobile augmente lors des déplacements ce qui a été facilité par le règlement européen sur l’itinérance.
Les usages des français pour regarder des contenus audiovisuels évoluent, 71 % de la population utilise les réseaux fixes pour regarder la télévision, l’installation des réseaux en fibre optique y sont pour beaucoup. Les français regardent de moins en moins la télévision sur un poste fixe. Le temps passé devant sa télévision baisse de plus en plus alors que le temps passé à visualiser des vidéos sur Internet augmente ; 33 % regardent la télévision en replay sur une tablette, un smartphone ou sur un ordinateur et ceci concerne 75 % des jeunes adultes.
25 % des français sont abonnés à des plateformes SVOD permettant de regarder des films ou des séries sans limites.
89 % de la population est internaute et se connecte au moins une fois par jour. 60 % des plus de 70 ans sont internautes alors que 100 % des moins de 25 % le sont.
La consultation des réseaux sociaux reste stable aux alentours de 59 % et elle commencerait à baisser chez les moins de 18 ans?


Ce qui ressort de cette étude c’est que les français ont tout le temps leur smartphone sur eux pour se distraire, s’informer, pour téléphoner et qu’ils sont aptes à recevoir des SMS commerciaux! Ne l’oubliez pas lors de ma mise en place de votre stratégie de marketing mobile.