Des alertes par SMS si vous êtes mal garé



sms-fourriere.jpg


Mal se garer cela nous arrive à tous mais quand le risque d’amende se double d’un risque de mise en fourrière là ça ne devient vraiment pas drôle, il faut aller rechercher la voiture à la fourrière qui est souvent à l’extérieur de la ville. Et bien sûr l’amende est augmentée des frais de gardiennage et la facture est salée…
Quelle est la première réaction du chauffeur qui se retrouve confronté à ce genre de chose c’est « Ah, si j’avais su, je serais venu déplacer ma voiture ».
Le patron d’une start up bruxelloise qui avait vécu ce genre de mésaventure a cherché et trouvé une idée pour éviter la fourrière. Vous téléchargez son application, vous payez un abonnement annuel et vous recevez une alerte par SMS quand vous êtes vraiment mal garé et que vous risquez la fourrière. La start up bruxelloise a prévenu la police locale du lancement de son application, la police n’y a vu aucun inconvénient, bien au contraire car l’intérêt de la police locale c’est que toute voiture en stationnement interdit ou en stationnement gênant disparaisse le plus rapidement possible.


Ce système d’envoi de SMS d’alerte existe aussi en Russie, si vous êtes garé dans une zone interdite et que l’application moscovite repère les véhicules de la fourrière elle fait un envoi groupé de SMS à tous ses abonnés garés dans cette zone. Cette application nécessite un abonnement annuel pour fonctionner. Petit plus de cette application, on vous rembourse si le SMS d’alerte n’est pas arrivé à temps pour que vous déplaciez votre voiture et pour un abonnement premium on vous fournit un taxi gratuit pour rentrer chez vous.


Dans une commune des Pyrénées Orientales, la police locale essaye depuis toujours de prévenir les propriétaires de voitures mal garées dont ils connaissent l’adresse grâce à la plaque d’immatriculation. Mais cela ne fonctionnait plus très bien alors des informaticiens de la mairie ont pensé à créer un système d’alerte par SMS. Les propriétaires de véhicules qui le souhaitent peuvent s’inscrire en mairie au service « Stop fourrière » qui est entièrement gratuit.
Alors comment ça marche ?
Un QR code est affiché sur le pare-brise des voitures qui bénéficient du service, ce QR code est lisible par les policiers dont le mobile est équipé de l’application adéquate, les policiers ont accès au numéro de mobile du propriétaire de la voiture mal garée et ils lui envoient un message d’alerte par SMS qui leur indique l’heure limite pour déplacer leur véhicule. Le Maire est ravi du système car il préfère pratiquer une politique de proximité et de sécurité qui n’est pas forcément une politique de sanction. Les agents de la police municipale reconnaissent gagner du temps et si la fourrière doit passer c’est dans des cas exceptionnels.
Les informaticiens à l’origine du projet aimeraient que le service dépasse les limites de la commune. C’est un projet pilote dont la police municipale fait la promotion, si l’on peut dire, auprès des administrés.