Les envois de SMS aident les fumeurs à décrocher



sms-anti-tabac.jpeg


La population mondiale est de plus en plus connectée et l'équipement en téléphone mobile croît chaque jour. Tous les téléphones mobiles sont aptes à recevoir des SMS et nul besoin que ce soit des smartphones.
En Afrique, en particulier, les envois de masse de SMS permettent de délivrer des messages de santé publique comme le rappel des dates de vaccination des enfants, par exemple. En ce qui concerne l’arrêt du tabac il est désormais prouvé que les envois groupés de SMS sont efficaces pour se sevrer du tabac. Il est prouvé que les grandes campagnes par SMS pour sensibiliser les populations à la dangerosité du tabac sont efficaces.
L’envoi de masse de SMS permet de toucher à coup sur et à moindre coût une grande partie de la population.
La lutte contre le tabagisme est une cause importante pour les services de santé publique et ils ont besoin de tous les outils possibles pour atteindre les fumeurs en phase de sevrage.
Une étude néo zélandaise de l’université d’Auckland pointe que l’envoi groupé de SMS aide les fumeurs en période de sevrage. L’accompagnement des fumeurs par l’envoi de SMS les aide à rester abstinents. Ceci a été prouvé par cette étude qui dit que les fumeurs qui reçoivent ces SMS ont plus de chances de rester abstinents après six mois d’arrêt. Les données de 9000 fumeurs désirant s’arrêter de fumer et inscrits à des programmes d’aide par l’envoi de SMS ont été étudiées.


Ces fumeurs s’inscrivent soit sur un site soit par un SMS envoyé à un numéro dédié, ensuite ils reçoivent tous les jours et plusieurs fois par jour des SMS d’encouragement, on leur demande de répondre à certaines questions via des mini sondages par SMS histoire de les orienter au mieux vers des substituts à la nicotine, les pouvoirs publics font aussi des envois de masse de SMS pour donner aux candidats à l’arrêt de la cigarette des conseils pour s’alimenter sainement et ne pas grossir et pour les stimuler à reprendre ou à commencer une activité physique régulière. En Tunisie une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac a été lancée en fin d’année 2017 par les pouvoirs publics.
Alors comment ça marche? Il suffit d'envoyer un SMS à un numéro dédié et on vous soutient. Les pouvoirs publics tunisiens soutiennent ainsi les fumeurs repentis pendant 6 semaines. Et ceci en accord avec l'OMS ( Organisation Mondiale de la Santé ) et l'UIT ( Union internationale des télécommunications ).


Il existe aussi de nombreuses applications mobiles pour arrêter de fumer : pour choisir celle qui vous conviendra le mieux réfléchissez si vous souhaitez seulement réduire votre consommation de cigarette, si vous cherchez une application ludique, si vous faites plutôt confiance aux pouvoirs publics, si vous désirez être soutenu par un réseau d’entraide etc...Mais il ne faut pas se voiler la face, tous ces outils sont un plus pour vous aider mais le plus important c’est la décision personnelle de chacun d’arrêter de fumer.